Ça sonne la canne!!

1
salut

J'ai utilisé mon appli Djay d'Algoriddm pour faire le DJ lors de notre party de Noel.

J'ai branché mon Macbook Pro (2012) via la prise d'écouteur sur l'ampli de la salle qu'on avait louée.

Avant le party j'ai fait un test de son et le niveau sonore était convenable et la qualité tout à fait acceptable.
Quand j'ai voulu faire danser les gens (70 personnes dans la salle), le son "coupait", grichait, distortionnait.

Le Master sur l'ampli était à 8, mon MacBook à 80% du volume environ. J'ajustais le "Gain" sur le mixeur virtuel juste pour que les lumières rouges affichent une fois de temps en temps (donc théoriquement pas fort à l'excès, je crois).

Pourtant ça sortait mal c'était l'enfer.

Les gens qui louaient la salle m'ont dit qu'ils n'ont jamais vu ça.
J'en ai parlé au Apple store et le gars m'a dit que c'était pcq ma prise d'écouteurs n'était pas "isolée" et que ça me prenait un fil mini-port vers Composite pour pluguer mon ordi sur l'ampli (bref une connection Thunderbolt d'un bord et RCA de l'autre).

Que pensez-vous

1) de l'origine de mon problème?
2) des solutions qui s'offrent à moi?

merci

Pascale
Pascale a.k.a "DJ Bob"

Re: Ça sonne la canne!!

2
Sujet déplacé dans la section équipement / logiciels.
----------------------------------------------------------------------

Salut,

C'est difficile à dire demême. Faudrais savoir le bruit c'était quoi. Est-ce que c'était les tounes en tant que tel, seulement quand ca jouait?

Sur le portable

Il faut considérer qu'un MP3 de qualité moyenne à médiocre va sonner encore moins bien sur des speakers avec des horn. Les défauts sont amplifiées.
Si la distortion coupait en même temps que tu arrêtais la toune, ca rapport avec le logiciel ou le portable. Si tu jouait avec la bass, mid, treble ainsi qu'avec les effets, c'est important d'éviter le point de saturation du son. Donc ne dépasse jamais le "0", fait que diminuer la bass par exemple pour tes transitions.

Si c'était un "buzz" ou un "hum" constant dans le système, il est possible que le problème soit celui décrit par Apple. Je ne crois pas que ca soit la prise le problème car je branche mon laptop dans mes régies et je roule des playlist dans itunes pour les cocktails & soupers.
Si le fil 1/8" à RCA est vraiment cheap, peut-etre. Mais encore, ton fil doit faire tout au plus 6' donc je m'en doute.
Idéalement il faut que le son du portable sort dans une console, ensuite faut balancer les gains partout. Perso je roule le volume du Mac à 100% moins une coche et ca sonne toujours bien. Ensuite j'ajuste le gain sur ma console. Si tu peux "monitorer" seulement 1 canal à la fois, il ne faut pas que tu roules plus haut que le 0 db par canal.

Sur le "gear"

Alors je pense plus que le problème (si buzz ou hum) serait une différence de potentiel de ground entre certains appareils. Quand ca se produit, essaye de débrancher l'alimentation du portable. Si le buzz arrête, c'est relié à l'électricité. Dans ce cas, je suggère d'analyser c'est quel appareil qui cause le buzz. Perso ma console le fais à l'occasion selon la salle ou je l'installe. J'apporte un adaptateur "ground lift" pour éliminer le ground sur le fil d'alimentation de la console. Ca regle mon problème.
Image
Autre solution qui marche la plus part du temps, c'est de tout brancher dans la même powerbar, incluant les hauts-parleurs. Le fait que tout est dans la même prise élimine la possibilité d'avoir les équipements sur des circuits différents.

Ca peut venir des cables qui relient l'équipement ensemble, par exemple des cables XLR cheap, ou du 1/4 non-balancé qui part de la régie aux speakers.
Si tu partais directement de ta prise d'écouteur aux speakers, il se peut que le problème soit la.

En plus tu était branché sur l'ampli de la salle. Si c'était un ampli pro audio et que tu était directement dedans (non balancé) ne cherche pas trop, une carte de son externe de qualité ou une console aurait fait toute une différence.

Si l'ampli était un ampli 70v, ou un ampli domestique style Denon Yamaha Sony Kenwood, tu as surement manqué de jus tout simplement. Cheap amplification = cheap results... surement que les gens de la pièce font que passer de la musique d'ambiance.

Y'en a tellement plus que je peux ajouter ainsi que tous les gens qui fréquentent se forum.
Peux tu donner plus de spécifications sur le gear qui était sur place et comment tu y étais branché?

Re: Ça sonne la canne!!

3
Fuse meme chose pour moi ma power bar a fallu que jy metre un adapeur comme tu monte sur la phote et mon problem est regler :) jme suis apercus de ca voila des annez passez et croix moi que je trippais quand jai commencer a lever le son mes jai tout fermer javais pas cet piece mes jai briser le ground de ma power bar et fini mon problem :) ...

Re: Ça sonne la canne!!

4
salut Fuze,

wow, ça c'est de la réponse !

Tu me perds pas mal dans toute cette technique mais je vais faire de mon mieux pour donner des précisions.

La salle était grande, plus pour 125 personnes que 70 qu'on était.
hauts plafonds genre 15 pieds.
Dans cette salle, 32 hauts-parleurs Bose suspendus, disons gros comme 2 boites de Kleenex collées ensemble (ça c'est technique, hein!).
L'ampli duquel sortait un fil avec une prise 1/8 était celui-ci:
http://www.yorkville.com/downloads/manu ... 1-ca1t.pdf

(J'avais eu la bonne idée de le prendre en photo lorsque j'ai visité la salle).

Le gars m'a dit que mon portable utilisait le channel 5.

Le cable entre l'ampli et mon portable était long. Disons 20 pieds.

Ce n'était pas que ça faisait hum, on aurait dit que ça manquait de puissance et que 1 seconde sur 4, l'ampli faisait une crise d'absence car le son coupait juste un ptit peu et revenait à lui, comme s'il y avait un faux contact.

J'ai gossé après la prise d'écouteur avec le fil, comme lorsqu'une connection est slaque et ça ne changeait rien. Bref, le problème ne semblait pas être un faux contact.

Et quand le son ne "coupait" pas, il semblait distortionné. Dès que je baissais le son de mon portable à disons au max moins 2 ou 3 barres, tout revenait ok (mais on entendait pas assez la musique ou en tout cas pas assez à mon goût).

De plus, j'admets que j'ai bummé des tounes sur Youtube la veille au soir car il me manquait des trucs dont le monde m'avait parlé au boulot (et je n'avais pas l'intention de payer sur iTunes pour des tounes de Justin Bieber si vous voyez ce que je veux dire!).

D'ailleurs si vous avez des conseils sur ce que je dois surveiller quand je bumme ici et là des mp3 (genre quel type de fichier je devrais rechercher, le n minimal de kbits/sec etc car je n'y connais rien), j'apprécierais beaucoup.

Je fais ça par plaisir car j'adore ça mais ça m'enrage manquer ma shot comme ça quand elle passe une fois par année.

Merci à tous de vos précieux conseils.
Pascale a.k.a "DJ Bob"

Re: Ça sonne la canne!!

5
Output power capacity Nominal: 60W- maximum: 90W
Nominal: 120W- maximum: 18OW

C'est un amplificateur 70v. Ce n'est pas fait pour pousser à haut volume mais c'est hyper stable quand on roule dans ses limites.


"Ce n'était pas que ça faisait hum, on aurait dit que ça manquait de puissance et que 1 seconde sur 4, l'ampli faisait une crise d'absence car le son coupait juste un ptit peu et revenait à lui, comme s'il y avait un faux contact. "

Je crois que le système de son a été poussé trop fort et par le fait même un circuit de protection embarquait pour protéger le système.

Re: Ça sonne la canne!!

7
Conseil sur les MP3?
Achete sur BEATPORT haha
sur itunes essaye d'acheter en Apple Lossless encoder et trouve toi un logiciel qui peut les convertir en MP3 (j'utilise M4A TO MP3 gratuit).

Quand tu download de la façon qu'on ne devrait pas, essaye de poigner des 320 kbps et écoute les voir si ca sonne pas métallique car bien du monde télécharge de la merde et le convertissent en 320 apres :/
cron