Cous audio ? payer plus de 10000$

1
En ce printemps 2012, c’est la grève étudiante. Pourquoi? Parce que le gouvernement Charest veut augmenter les frais de scolarité (on entend souvent frais d’inscription) universitaire de 325 $ par année.
Les institutions privées en formation audio demandent près de 20 000 $ pour une année (mon endettement pour mes 3 diplômes universitaires incluant un Baccalauréat est moins élevé que cette somme…). Je n’ai entendu aucun étudiant de ces établissements se faire entendre dans les médias pour dénoncer cette situation. Les étudiants métropolitains doivent se déplacer en région pour l’accès à ce genre de cours dans le réseau public.


C’est exactement pour cette raison que j’ai décidé de m’impliquer dans le programme DJVJPM de Cap’ Idéal et de croire en sa raison d’être. Le cours est accessible à tous avec l’appui d’une commission scolaire.
Ayant des amis et plusieurs connaissances qui ont fréquenté ces institutions « très belles et de musique technique » privées, il m’est possible de comparer leurs programmes et celui chez Cap’Idéal.
1- Pourquoi près de 20 000 $ dans des instituts privés? La publicité! Regarder la quantité volumineuse de pubs (journaux, télévision, métro) que ces écoles payent pour attirer leur clientèle.
2- Ça leur coute très cher en équipement. Imaginez si vous payez près de 20 000 $ pour ce cours de quelques mois et que l’équipement est merdique…

Nous, on mise sur la qualité de l’enseignement dans un programme intensif, voir même immersif de 11 semaines. Aujourd’hui, la plupart des personnes intéressées en audio : dJ, concepteur sonore, producteur musical et vidéo, possèdent déjà leur propre équipement. Le coaching personnalisé en dehors des heures de cours permet justement une progression rapide selon les besoins de chacun. Pour avoir travaillé dans une station FM durant le cégep et pour avoir monté deux studios de radio durant l’université, je peux vous affirmer qu’il n’y rien de mieux que de travailler directement sur un projet entouré de gens du milieu pour un apprentissage professionnel.

Par Fabien Labbé

Cette article est sur le blog:

http://blogmusique.capideal.com/2012/04 ... -la-greve/
cron