Besoin d'un conseil

1
Allo

Je suis de retour en piste (DJ dans mon jeune temps.. :lol: ), il me faudrait réapprendre certain truc, je crois bien !

Par contre, y a t'il un DJ d'expérience dont je pourrais aller voir de temps en temps (Dans son environnement Club en ville) pour connaître les nouvelles technologies, lui poser certaine question et pourquoi pas, me donner des petits trucs du métier..Pas de problème pour le payer s'il le désire !

Mon but, revenir en force mais, je dois recommencer du tout début et ce, doucement ! J'aimerais commencer par m'amuser avant tout...

Actuellement j'ai l'équipement suivant : Traktor Pro II, Reason 4, clavier M-Audio et contrôleur Novation, mixer Hercules Rmx (Pour le moment) Je m'amuse depuis quelques années avec cet équipement, DJ dans des party ici et là... Je suis du type House/Dance/Electro (Ancien et nouveau) mais, je trip ReMix et effets spéciaux... Mon expérience est dans les clubs (J'ai pas d'expérience en mariage) Je m'amuse beaucoup à creer des nouveaux sons avec Reason et les intégrer dans Traktor (En loop ou autre)

Merci !

DJ Step (St-Jerome)

Re: Besoin d'un conseil

2
Salut DJ Step!

Je pense pas être le bon DJ pour ta demande considérant que je fais pas de gros clubs de Montreal... mais je voulais surtout te souhaiter la bienvenu sur le forum! Et surtout je te souhaite le retour en force que tu désires! Déjà que tu connais bien Traktor Pro 2 est un plus, car c'est un outil parfait pour faire des mashup live et ajouter des sons à des tounes existantes. J'imagine que tu maitrise toujours la base, soit le beat matching? Et je devine que tu dois utiliser le beat sync de Traktor (Master & Sync) pour te concentrer d'avantage sur ton mix pour "tweaker" les sons et les effets que tu y ajoutes.

Autant que j'adore la façon traditionnelle de mixer, je trouve que le marché des DJ qui mix beat to beat est super saturé. Il faut innover pour se démarquer. Aller en club va t'apporter beaucoup de choses surtout pour te remettre dans le beat de sizer la foule, voir quelles tounes qui marchent bien, etc. Mais pour se démarquer, faut sortir du moule "CDJ + DJM + Serato". Malgré que Serato avec la SL4 permet des belles choses mais le seul DJ dans mes contacts qui l'a essayé a eu au moins un crash majeur avec en club jusqu'à maintenant (Soundman). Traktor et ses 4 decks est stable depuis plusieurs années déjà, les effets sont vraiment de qualité aussi. J'pense que tu devrais plutôt t'intégrer dans l'entourage des DJ qui sont déjà placés. Si tu as beaucoup de facilité à faire tes propres remix (ou MASHUPS) fait circuler tes remix sur des sites de partage, sur ce forum, et dans les P2P. Tout ce qui peut faire circuler ton nom va t'aider à monter les échelons rapidement. Mon plus grand défaut est des ne pas pratiquer assez et de ne pas pousser fort pour me faire une place.
Le DJ typiquement beat to beat a besoin d'avoir beaucoup de contacts car les bookings se font rapidement quand tu rempli une place. Les promoteurs ne veulent pas de DJ qui attire pas de foules. Je tiens à dire que je généralise grossièrement parce qu'il y a beaucoup d'excellents DJ qui font que mixer. Le coté technique n'est qu'une partie de la patente!!! La personnalité, l'énergie dégagée et la communication avec la foule en est pour autant si pas plus lors de l'expérience DJ/foule!!! J'pense justement à Kweek entre autre... c'est pas un pousseu de top 40... il nous fait toujours découvrir plein de bonnes tounes non connus entre les bons hits et il les mix d'une facon très énergique. Je te suggère d'aller le voir un soir, surtout qu'il mixe sur l'ile souvent. Tu peux le contacter sur ce forum.

Je te suggère fortement d'entrer en contact avec DJ Steve Martin et d'écouter ses capsules Fresh Beat. C'est un DJ qui mixe de cette facon, il parle français aussi mais il n'est pas à Montreal. Check ses vidéos sur youtube. Il se sert même d'Ableton pour rehausser ses effets live. J'aime ce qu'il fait car il mixe des sons connus à la façon underground de Richie Hawtin.

En espérant t'aider un peu, et sans offense aux autres! Ce n'est qu'un opinion d'un DJ brulé qui ne consacre pas assez de temps à ce qu'il aime ;)

Re: Besoin d'un conseil

3
Salut Fuze

Justement, c'est en plein ça !

Je me dirige pas juste vers du mixte to mixte, etc.. mais aussi, dans la conception de morceaux full électro. Mon but, un mélange de mixte pure et simple à la version club très hot et aussi, une série de beat électro en direct avec quelques contrôleurs (Maschine, Novation, etc.) soit en parallèle ou en conception en direct. Évidement, avec tout l'équipement de recording !

C'est pour cette raison que je cherche des DJ pouvant me donner des conseilles afin de me lancer dans la bonne direction.. Pourquoi, j'aimerais créer des sons complètements spéciaux et pas ordinaire. Je vais faire un mélange de mes connaissances et expériences artistiques musicaux, l'électroniques, informatiques, ... Mais, je ne veux pas réinventer la roue. J'ai été DJ pendant plusieurs années et comme tu dits, la base est encore présent mais, avec une énorme expérience à force de jouer avec des CD, mixer, logiciels, etc... En plus, nous avons d'excellent DJ au Québec afin de pouvoir prendre exemple !

Donc, je vais possiblement faire un tour dans quelques studios (De formation ou autre) et/ou aller voir quelques DJ de la région.

En passant, un gros merci pour tes informations. C'est très apprécié !

Step
cron