Radio FM: Les quotas francophones

1
Suite à un thread provenant du forum de RadioRéveil, j'apporte cette discussion ici pour avoir votre opinion.

L'émission J.E. du 5 novembre (Disponible au 900 sur Illico Sur Demande ou en ligne à l'adresse ci-dessous) fait référence aux quotas de musique francophone non respectée. Adresse du reportage vidéo:
http://tva.canoe.ca/cgi-bin/player/play ... height=306

Depuis les années 80, les radios commerciales sont obligés de diffuser 65% de musique francophone durant leur journée. Ce qui est ÉNORME. Dans ce temps-là, le but était de faire la promotion de la musique québécoise, promouvoir la vente de disques et de vous pondre un gala de l'ADISQ à tous les ans. J'ai un problème avec le reportage qui oublie la réalité d'aujourd'hui.

Devant l'internet, MySpace, Youtube, les lecteurs MP3, et les radios anglophones qui ont aucune obligation de quotas francophones, les radios ont un style prédéfini et tentent de rejoindre un public cible, sinon ils perdent les auditeurs et ont des pertes de profits. En réalité, le monde écoute la radio le matin, durant la journée pendant le travail, dans le traffic en revenant à la maison. Passé 18h, c'est la télévision. Les radios mettent des hits à 18h pour rejoindre un public plus jeune. Passé 20h, oubliez ça, y a pas assez d'auditeurs, alors les radios en profitent pour passer toute leur stock francophone pour atteindre le quota. Ceux qui travaillent de soir vont changer la station à Virgin Radio, CHOM, The Buzz, n'importe quelle station anglophone ou un CD/mp3.

Le reportage échoue sur plusieurs points:
- Un interview avec Jean-Pierre Coallier dans le studio de CJPX, Radio-Classique. Lui, il profite d'une exemption parce que la musique classique n'est pas vocale, donc pas de quota de musique français lui est imposé. FAIL.
- Fred Pellerin avec son album Silence est donné comme exemple. Heille ciboire, c'est de la musique acoustique pis c'est plate à mort pour l'auditoire de CKOI et CKMF. Réveillez calisse! Ayez au moins un produit de QUALITÉ pour un auditoire cible. R'gardez, si chu un producteur indépendant de films XXX, est-ce que je vais approcher Vrak TV pour passer mon stock? Non. Même chose en musique.
- Les montages musicaux sont trop utilisés. Un montage anglophone va compter pour une seule chanson anglo alors que dans un montage francophone, chaque toune de 2 minutes sera inscrite au registre. C'est ben normal, les quotas sont trop élevés!

Les radios NRJ de Montréal, Québec et Sherbrooke à la fin des années 80 avaient un format "dance music" inscrit dans les papiers de leur licence du CRTC. Bien que les temps ont changé, la production du dance music au Québec est très très minimale depuis la fermeture de Numuzik Inc. à la fin des années 90. Mais encore là, même s'il y a des tounes provenant du Québec, ce sont des chansons en anglais et ça compte pour RIEN auprès de l'ADISQ.

Les radios québécoises devraient s'unir et proposer de baisser le quota à 40% comme en France et en échange de jouer franc jeu avec les montages. L'ADISQ devrait reviser ses critères sur la provenance et non sur la langue. Un groupe comme Chromeo ou un artiste comme Max Graham, tous deux originaires de Montréal, devraient avoir leur chance de jouer sur les radios, mais c'est impossible puisque leurs chansons ne sont pas en français. Bon, il y a un petit côté négatif, ça va peut-être encourager Tycoon à pondre d'autres covers de merde comme Americano de Marco Callieri, pis l'originale jouera pas pantoute sur les ondes...

Le système est à revoir. Qu'en pensez-vous?

Que diriez-vous si la fin de semaine prochaine, NRJ est forcé d'annuler Samedi 4.0 (Julien Ricard et Vito V) et de remplacer les 4 heures par de la musique acoustique francophone comme Fred Pellerin ?

Re: Radio FM: Les quotas francophones

2
Je suis pour un québec francais indépendant ,mais la dessus ,ta raison un 40% de musique francophone serais plus réaliste .Malheureusement la réalité ,es que le Québec avec un bassin de population de 6-7million d'habitant ne peux pas contenir autent de bon chanteur/musicien que les étas-unis qui on un bassin de population de 310 million d'habitant .De tout facon a 9h00 ,10h00 quand je m'en vais dans un club j'ai pas le gout d'entendre pierre lapointe .Mais dans la musique québécoise il n'y a pas juste du Fred Pellerin il y a les Cowboys Fringants , Mes Aieux ,Jonathan Pinchaud, etc...On dirais que a ckoi ,nrj quand y mette du québécois le soir ,sest pour nous déprimé ,dsl, mais steffi Shock ,Arianne Moffat sa fais pas lever des partys sa ... Puis pour rajouter a sa les station anglophone devrais etre obligé de fair jouer un 20% de musique francophone ,si on habite au québec on devrais un minimum s'ouvrir a la culture.

Re: Radio FM: Les quotas francophones

3
Je me rapelle dans les années 90 , ckmf ou ckoi fesait joué du francais assé souvent.
gerry boulet, paul piché , julie masse etc.... Aujourdhuis le probleme est que ckoi ou ckmf
ne veule pas perde des auditeurs allors ont y vas en anglais. les jeunes daujourdhuis
ne veule probablement rien savoir de ce style de music la.

Moi si je veux entendre du québécois et bien je me déplace a mon ami pierrot a longueuil....
dsl yannick mais du québécois la bas, sa fait le levé le party lol et a peu pres tout le monde chante
et ya pas de bagarre ou chicane. Mais a la radio si tu veux entendre du classic du québec et bien
faut allé a rock détente ou rhythm fm....

Re: Radio FM: Les quotas francophones

5
D'accord avec le principe.

Francis, *dans les années 90*, ils en jouaient plus de musique francophone, parce que plus de bons groupes/chanteurs étaient présents.
C'est pas que les jeunes d'aujourd'hui aime pas la musique francophone, c'est qu'ils ont pu rien de bon auquel s'identifier (en général). Je comprend qu'on reprend souvent l'exemple des Cowboys Fringuants pour nous identifier en tant que peuple québécois, mais de mon côté, on a rapidement fait le tour...

Les radios se cherchent présentement. Il veulent attirer le plus de jeunes possibles en insérant différents montages (peu importe le terme qu'ils leur donne) ou en faisant jouer 15 fois dans une journée les 2-3 hits de l'heure pour être certain que tout ceux qui les écoute vont la pogner au moins une fois. D'un autre côté, il y a la réglementation du quota franco/anglo. C'est certain qu'en général, la chanson francophone *punch* pas autant qu'un beat de David Guetta (par exemple), c'est pourquoi je suis d'accord avec le principe de rabaisser le quota. Y'a pu assez de bon stock québécois qui sort pour plaire à autant de gens que dans les années 80 ou 90, c'est la réalité d'aujourd'hui !

C'est certain que dans les bars avec chansonnier comme Mon Ami Pierrot va pogner avec les *classiques* québécois, C'est certain : le monde a pas mal bu, ils reconnaissent les chansons, ils chantent... Mais insère le même morceau à la radio à 6h le soir, et le résultat sera loin d'être le même !

Re: Radio FM: Les quotas francophones

6
yannick23 a écrit :Puis pour rajouter a sa les station anglophone devrais etre obligé de fair jouer un 20% de musique francophone ,si on habite au québec on devrais un minimum s'ouvrir a la culture.
Hmmm, non.
Les radios anglophones doivent passer un bon 70% de contenu canadien, et les stations anglophones au Québec doivent passer 1 toune en français par jour. Ceux qui écoutent Virgin et CHOM l'ont sûrement remarqué.

Ah oui, CHOM s'est déjà fait taper sur les doigts par le CRTC, ils n'ont plus le droit de faire des interventions en français en ondes. Alors je vois pas pourquoi ils passeraient 20% de tounes en français. La culture québécoise, c'est pas juste la langue française.

Bref, le problème est que la musique actuelle québécoise qui peut atteindre le public-cible de NRJ et CKOI est moindre que le public-cible de Rock Détente et Rythme FM. Les radios FM peuvent passer des tounes anglophones en rotation pendant 3-4 mois pis après on les oublie. Mais pour les tounes francophones, on est obligé de les étirer sur 1 an parce qu'y a pas assez de bon stock pour les remplacer. Pour éviter de s'écoeurer, ben on va chercher dans les vieilles affaires pour remplir le quota. Résultat final, ben vous entendez une toune de Kevin Parent à tous les soirs de la semaine, pis du Wilfred, pis La Chicane, même si ils sont rendus des has-been.

Malheureusement, l'ADISQ essaie de dicter à NRJ et CKOI quels disques ils doivent jouer en ondes durant les grandes heures d'écoute, ce qui va redéfinir le style musical de la station. C'est pas en imposant des quotas qu'ils vont réussir, c'est en comprenant que le marché musical actuel a changé.

Re: Radio FM: Les quotas francophones

7
S'est un terrain glissant ,je veux dire on reviens tjrs au meme débat ,souverainiste vs fédéraliste .Je crois que pour notre culture il es important d'avoir du contenue francophone ,es ce ,meme en radio anglophone .On es au Québec ,la seule place en amérique du nord a majorité francophone ,s'est important d'etre capable de conserver notre langue/culture ,meme a la radio .Dsl mais si on ne veux pas finir avec une langue presque morte en Amérique du Nord ,s'est important de la préserver.

Re: Radio FM: Les quotas francophones

8
yannick23 a écrit :S'est un terrain glissant ,je veux dire on reviens tjrs au meme débat ,souverainiste vs fédéraliste .Je crois que pour notre culture il es important d'avoir du contenue francophone ,es ce ,meme en radio anglophone .On es au Québec ,la seule place en amérique du nord a majorité francophone ,s'est important d'etre capable de conserver notre langue/culture ,meme a la radio .Dsl mais si on ne veux pas finir avec une langue presque morte en Amérique du Nord ,s'est important de la préserver.

Je veux pas partir un autre débat, mais dans mon livre à moi, pour promouvoir la langue francophone et crier à tout le monde qu'on veut la protéger, faut commencer par bien l'écrire !

Re: Radio FM: Les quotas francophones

9
selon moi, linternet a tué la music québécoise..... La seule qui est riche au québec et bien elle sapelle céline dion.
Parceque en 90 , 91, 92, 93, 94, 95 96, 97, 98 .yavais pas dinternet fac yavait aucun piratage.
Maintenant ya moin dartiste du québec car sa coute trop cher pour sortir un cd et en vende a peine 50 milles.
La plus riche et la plus connue sera et restera céline dion.

La radio et bien ont ne fait que joué les chansons qui passe la veille....
Le seul classic qui passe et bien ses les colocs - la rue principal.....
nrj ou ckoi ne feron pas joué martine st clair ou julie masse......
Parcontre tu vas entendre samantha fox ou whitney houston.....

robert charlebois.... http://www.youtube.com/watch?v=197q4P2ud3U :lol: :lol: :lol: :lol:

cité rock détente ou rhythm fm tu vas entendre sa mais pas nrj ou ckoi.

Pareil pour claude dubois http://www.youtube.com/watch?v=rF-HTK_T0Cg

Parcontre tu vas entendre du creed en masse http://www.youtube.com/watch?v=cISUzaa5v8o

Mais ses la vie ! en 2010 la chanson francophone existe presque pus dans les stations comme nrj ou ckoi .

Mike... Jai pas besoin detre soul pour chanté lol Pour lécole et bien ya 65 % des gars qui décroche de lécole chaque années !

Re: Radio FM: Les quotas francophones

11
francis aubé a écrit :Le seul temps quond entend du québécois a nrj ou ckoi et bien ses le 24 juin............
Ceux qui ont grandi en écoutant MusiquePlus dans les années 90 savent ce qu'ils faisaient le 24 juin: La journée entière de musique québécoise. En 2010, MusiquePlus avait préféré remplir la journée avec des téléréalités américaines. MusiMax a été un peu plus ouvert mais ils avaient quand même des téléréalités américaines eux-autres aussi.

En passant Francis, l'internet existait au Québec en 1994 (musiqueplus.com a été créé en décembre 1994). Il a fallu attendre en 1996 pour les modems 56k (qui coûtaient cher!), WinAmp est sorti en 1997, le site mp3.com en novembre 1997, et on trouvait des mp3 sur internet (site web, IRC, Usenet) en 1998. Napster est sorti en 1999, et la RIAA a déposé leur première plainte le 7 décembre 1999.

T-k, c'est ben beau la langue française, mais regardez la réalité en face: On a des journaux anglophones à Montréal, on a CBC, CTV et Global qui diffusent en anglais à Montréal, et aucun n'est obligé de passer du stock en français. Pourquoi on forcerait les radios commerciales à passer du stock en français "parce qu'on est au Québec"?

Pourquoi on n'a pas de radio rock avec animation en français, à Montréal?
Pourquoi on n'a pas de radio hip hop et dance (Comme Z103.5 Toronto) avec animation en français, à Montréal? Pourquoi on est obligé de se tourner vers Virgin Radio le vendredi et samedi soir pour écouter du dance?

À cause des quotas !!!!!

Re: Radio FM: Les quotas francophones

12
La meilleure radio rock en francais cétait cool fm. La caisse de 12 avec babu.... Ensuite il ont mélangé leur style mais apres
le crtc a dit que cétait terminé allors ils ont sacré babu dehors et les autres qui était la et ensuite ils ont appelé sa le 98, 5 fm.....
Maintenant ses rendue une radio comme une autre.... Dommage car cool fm cétait vraiement hot :(

dsl pour le net lol je savais pas ! Les ordis cétait de la marde mais pour ce temps la cétait dla bombe lol
musique plus ses rendue de la pure marde, musique plate maintenant.

Re: Radio FM: Les quotas francophones

13
francis aubé a écrit :La meilleure radio rock en francais cétait cool fm. La caisse de 12 avec babu.... Ensuite il ont mélangé leur style mais apres le crtc a dit que cétait terminé allors ils ont sacré babu dehors et les autres qui était la et ensuite ils ont appelé sa le 98, 5 fm.....
C'est pas le CRTC. C'était juste Corus qui était pas content des cotes d'écoute de Cool FM, conséquemment de leurs revenus publicitaires. Ils ont tiré la plug le 27 novembre 2003, passé de la musique de noël en continu, pis le 5 janvier, c'était devenu Le FM Parlé de Montréal.

Re: Radio FM: Les quotas francophones

14
Évidament que cétait dur de ce mesuré avec ckoi et ckmf , ckoi et cool fm était dans le meme édifice a verdun mesemble ?
Mais cool fm était nouveau et peu etre que aujourdhuis yaurait eu plus de fans. chom fm était beaucoup plus populaire
et les encore dailleur. jaimais bien cool fm quand meme . Le crtc fait vraiement chié.....

Tout sa pour dire que jai entendue aujourdhuis plein de chansons québecoise a nrj :shock:
Ont dirait que nrj a compris le message lol

Re: Radio FM: Les quotas francophones

15
Tel que vu dans un autre forum...

En France, ils sont 65.4 millions d'habitants, ils ont des quotas français de 40%, dont 20% sur les nouveaux talents.
En allemagne, ils sont 81.8 millions d'habitants, ils ont des quotas allemands de 30%.

Au Québec, on est 7.8 millions d'habitants, pourquoi on devrait dealer avec 65% ?

En rapport avec le reportage, nos artistes québécois font 300 CDs par année, la moitié sont des meilleurs vendeurs. Pis on trouve ça dommage. Vous savez quoi? Les médias sont les experts pour vous donner les bons chiffres mais d'oublier certains détails. Parmi les 300 CDs, on compte les albums country, nouvel âge, expérimental, et des styles bizarres mais faits au Québec, ainsi de compilations d'artistes québécois méconnus qui se vendent pas.

Vous autres en tant que DJ, vous savez qu'il y a tellement de choix et de styles dans la musique dance et hip hop qu'il y a beaucoup trop de marde, des tounes qui pognent pas ou des styles qui s'adressent à un public spécifique. Là-dessus, on s'entend-tu que la moitié des 300 CDs par année qui sont meilleurs vendeurs, c'est déjà excellent, même exceptionnel ?

Finalement, c'est pas en écoutant d'la musique francophone à la radio qu'on va conserver notre langue française. Vous connaissez certainement quelqu'un qui comprend pas un mot d'anglais ou très peu, qui écoute d'la musique en anglais à longueur de journée pis qui est québécois francophone séparatiste.

Re: Radio FM: Les quotas francophones

16
CDJ Bleah a écrit :
yannick23 a écrit :Puis pour rajouter a sa les station anglophone devrais etre obligé de fair jouer un 20% de musique francophone ,si on habite au québec on devrais un minimum s'ouvrir a la culture.
Hmmm, non.
Les radios anglophones doivent passer un bon 70% de contenu canadien, et les stations anglophones au Québec doivent passer 1 toune en français par jour. Ceux qui écoutent Virgin et CHOM l'ont sûrement remarqué.

Ah oui, CHOM s'est déjà fait taper sur les doigts par le CRTC, ils n'ont plus le droit de faire des interventions en français en ondes. Alors je vois pas pourquoi ils passeraient 20% de tounes en français. La culture québécoise, c'est pas juste la langue française.

Bref, le problème est que la musique actuelle québécoise qui peut atteindre le public-cible de NRJ et CKOI est moindre que le public-cible de Rock Détente et Rythme FM. Les radios FM peuvent passer des tounes anglophones en rotation pendant 3-4 mois pis après on les oublie. Mais pour les tounes francophones, on est obligé de les étirer sur 1 an parce qu'y a pas assez de bon stock pour les remplacer. Pour éviter de s'écoeurer, ben on va chercher dans les vieilles affaires pour remplir le quota. Résultat final, ben vous entendez une toune de Kevin Parent à tous les soirs de la semaine, pis du Wilfred, pis La Chicane, même si ils sont rendus des has-been.

Malheureusement, l'ADISQ essaie de dicter à NRJ et CKOI quels disques ils doivent jouer en ondes durant les grandes heures d'écoute, ce qui va redéfinir le style musical de la station. C'est pas en imposant des quotas qu'ils vont réussir, c'est en comprenant que le marché musical actuel a changé.

Re: Radio FM: Les quotas francophones

17
Je travail à CKOI et j'ai cette discussion minimum une fois par mois...

Je vous donnes mon opinion la dessus... (pas celle de CKOI) Les radios Montréalaises plus en particulier sont de moins en moins généraliste comme dans le temps, non seulement dans la musique mais aussi dans le contenue. Avant, le but de CKOI était à plaire au plus de gens possible... maintenant on vend de la pub à un groupe cible donc on essai de mieux ciblé ce groupe. Quand tu cibles un groupe tu laisses tomber les autres, donc la variétée se rétricie... bizarrement j'était avec le directeur musical de ckoi hier qui me montrait les chiffres et qui m'expliquait que CKOI était la station qui avait la plus grande variété musicale à Montréal parmis les stations "Top 40"!

Le problème avec la musique québecoise (selon moi) c'est qu'elle n'as pas beaucoup évolué si ont compare avec les américains ou les européens... et c'est un peu le même problème avec la musique anglophone canadienne. C'est vrai que c'est bon Marie-Mai... mais pour avoir de la variété il faut plus que 2 ou 3 bon artistes avec un "son des années 2000".

Je parle de Montréal parce que c'est ou je travail et vie... mais si ont veux une bonne guerre entre les stations Montréalaises, les stations anglophones devrait jouer 35% de musique franco, même si l'animation est anglophone... après tout Québec est une province bilingue. Virgin et The Q gagnes des parts de marché et des côtes d'écoutes depuis plusieurs années sur le dos des stations francophones... pourquoi? Parce qu'ils ne sont pas obligé de jouer les tounes dépressives des Cowboys Fringants (qui te donnes envie de te sacré en bas d'un pont à toutes les fois que ca joue...)

La majorité de la musique francophone qui jouait sur les ondes dans les années 70 et 80 ne peut plus jouer maintanant sur une station pop... j'imagine très mal du Raoul Duguay entre une toune de Lady Gaga et Simple Plan. La variété ce n'est pas seulement le présent mais aussi le passé... les chansons "gold".

Heureusement il y a des artistes qui ont compris le concept dans les derniers mois et ca commence à changer. Je pense à Anodajay avec la chanson Jamais Su... une super bombe pas trop électro, juste assez pop et que tout le monde aime. ( http://youtu.be/_96Agbiy3Ao ) Jacynthe aussi est un bon exemple... un peu moins originale comme beat mais ca marche quand même... Alfa Rococco aussi sont fort pour faire des beats accrocheurs, jeunes et francophone! Le problème ce n'est pas qu'il n'y a pas de bonne musique au Québec, c'est qu'il n'y en a pas assez dans les styles précis des stations.

Depuis le début je blame les artistes et le système, mais je doit avouer que parfois les radios devrait donner la chance à plus de gens de jouer en ondes. J'entend souvent de très bonne tounes ailleurs qu'à la radio et quand j'en parle au "grand décideur" ils sortes des excuses un peu bizarre... mais bon, en même temps c'est des gens qui ont plusieurs années d'expériences et qui connaissent mieux le système que moi... (C'est quand même les gars qui ont jouer les Backstreet Boys et Lady Gaga pour la premiere fois en amérique du Nord! :P )

MS ;)
:: Dj-MS [www.dj-ms.com] :::
:: Who's Da Dj? [www.whosdadj.com] :::

Re: Radio FM: Les quotas francophones

18
J'ajouterais ceci à mon commentaire. Avant, les radios étaient privés, avec un ou 2 propriétaires qui aimais la radio. Les dirigeants étaient du monde de radio, qui aimait la musique qu'ils jouaient en ondes. Ils écoutait la radio jours et nuits, des passionnés.

Maintenant, les radio commerciales sont détenuent par des grandes entreprises, avec des actionnaires, et qui ne veulent que faire des profits. Ont regarde plus les chiffres que l'on écoute le contenue. Donc il mettent en ondes seulement les chansons qui plait à la grande majorités de leur auditoires, moins de place à la nouveautés et les chansons moins "dans les normes" de la station.

Ce qui manque à la radio commercial présentement c'est la passion...
:: Dj-MS [www.dj-ms.com] :::
:: Who's Da Dj? [www.whosdadj.com] :::

Re: Radio FM: Les quotas francophones

19
Dj-MS a écrit :Maintenant, les radio commerciales sont détenuent par des grandes entreprises, avec des actionnaires, et qui ne veulent que faire des profits. Ont regarde plus les chiffres que l'on écoute le contenue. Donc il mettent en ondes seulement les chansons qui plait à la grande majorités de leur auditoires, moins de place à la nouveautés et les chansons moins "dans les normes" de la station.

Ce qui manque à la radio commercial présentement c'est la passion...
Très vrai.
À la fin des années 90, il y a eu tellement de changements dans la radio. On remplaçait les animateurs de radio par des vedettes de la télé et d'humour pour les émissions du matin, du midi et du retour à la maison, dans le but de diffuser ces émissions en réseau et de mettre des têtes connues en espérant attirer le public en général, laissant peu de travail aux animateurs locaux.
Éternel débat, surtout sur RadoRéveil, où la Montréalisation de la radio dans la ville de Québec n'est pas la bienvenue.

Aujourd'hui, avec internet et les webcams, le standard veut que les animateurs soient beaux et présentables.
cron